Le Concert de l'Hostel Dieu & Blandine de Sansal
VIVALDI, DIVINA STELLA
Ombres et lumières dans l'oeuvre sacrée de Vivaldi

LIEU
Chapelle de la Trinité
29-31 rue de la Bourse, Lyon 2e
PROGRAMME
Concertos pour orchestre (RV 141 et 156) et motets pour solistes et cordes d’Antonio Vivaldi : Longe mala, umbrae, terrores (RV 629), Sum in medio tempestatum (RV 632), In turbato mare irato (RV 627)
DISTRIBUTION
Le Concert de l’Hostel Dieu
Franck-Emmanuel Comte, clavecin et direction
Blandine de Sansal, mezzo-soprano
Reynier Guerrero, violon
André Costa, violon
Martyna Grabowska, alto
Aude Walker-Viry, violoncelle
Nicolas Janot, contrebasse
Morgan Marquié, théorbe
INFO PRATIQUE
Mercredi 15 octobre à 20h
Ouverture des portes : 19h30
Durée : 1h15
Tarif A (12 à 50€)
Si notre époque contemporaine est prodigue en crises et menaces, la décennie ou Vivaldi composa les œuvres de notre programme n’a rien à envier au temps présent. Autour des années 1720, les événements sombres ne permettent pas encore de qualifier le siècle de Vivaldi de « siècle des lumières ». Les soubresauts de la Guerre de succession au trône d’Espagne – véritable bain de sang à l’échelle de l’Europe – les épidémies encore nombreuses de peste et de variole, la violence orchestrée par diverses tyrannies, en font un temps où rôde sournoisement l’angoisse.
Les motets de Vivaldi, composés pour la plupart à destination des filles de la Pietà, – anges de lumières sur terre, – sont l’incarnation musicale de ces espoirs. Tempêtes et bourrasques sonores présentes en nombre dans ces miniatures lyriques, métaphores de ces turbulences qui accablent l’Europe, précèdent l’apparition d’une réconfortante lumière. Car, dans les convulsions de la nature inquiète, luit déjà la Divina Stella, l’étoile divine qui éclaire l’humanité. Ce clair-obscur qui habite les œuvres de notre sélection, vibrantes et théâtrales, nous enseigne la patience et la confiance en la venue des jours meilleurs, où la musique guidera les âmes inquiètes.