Mardi 09 juin 2026
20H00

Le Concert de l'Hostel Dieu & Xavier Sabata

FURIOSO

Furie, folie et virtuosité d'un héros baroque

LIEU

Chapelle de la Trinité
29-31 rue de la Bourse, Lyon 2e

PROGRAMME

Arias et Sinfonias extraits d’Orlando generoso (1691) de Agostino Steffani, Orlando furioso (1727) d’Antonio Vivaldi, L’Angelica (1720) de Nicolà Porpora, L’Angelica vincitrice di Alcina (1716) de Johann Joseph Fux, Orlando (1733) de Georg Friedrich Händel.

DISTRIBUTION

Le Concert de l’Hostel Dieu
Franck-Emmanuel Comte, clavecin et direction
Xavier Sabata, contre-ténor
Minori Deguchi, 1er violon
Pauline Lambert, présentation du programme

INFO PRATIQUE

Mardi 9 juin à 20h
Ouverture des portes : 19h30
Durée : 1h20
Tarif A (12 à 50€)

Le vaste poème épique de l’Arioste, Orlando furioso [Roland furieux] a exercé une grande influence sur l’histoire de l’art et spécialement sur la musique. En témoignent les opéras bien connus de Vivaldi et Haendel dont ce programme se nourrit, mais également ceux moins connus de Steffani, Fux et Porpora, qu’il vous propose de découvrir.

Pour moi, Orlando représente aussi l’homme contemporain en perpétuel mouvement. Tous les personnages, mais surtout Orlando, ont un but à atteindre, quelque chose à découvrir. Orlando court, s’enfuit, est constamment en mouvement pour atteindre l’objet de son désir. Il ne sait pas apprécier ce qu’il a et se lance dans une ronde effrénée, cherchant inexorablement ce qui lui apportera le bonheur, la richesse et la tranquillité. Le Chevalier met toute son énergie dans la recherche de cette illusion. Il se perd dans son utopie, où le réel et l’irréel se confondent, pour justifier le vide qui le pousse à n’être jamais tranquille. L’illusion et la réalité s’entrechoquent et la folie semble être la seule issue pour atténuer la douleur. Ainsi, notre concert peut aussi se définir comme un voyage vers la folie, laquelle pénètre à l’intérieur de l’être pour en dévoiler ses mécanismes.

Xavier Sabata, 2024