Adèle de Baudouin, Gilles Malatray & la scène field recording locale
ÉCOLOGIE SONORE EN CIRCUIT COURT
Session d'écoute locale | avec GRAME
LIEU
Chapelle de la Trinité
29-31 rue de la Bourse, Lyon 2e
PROGRAMME
Paysages sonores locaux, pièces historiques et récentes.
DISTRIBUTION
Gilles Malatray, promeneur écoutant et paysagiste sonore
Adèle de Baudouin, compositeur·ice et chercheur·euse
Scène field recording locale (appel à pièces en cours)
INFO PRATIQUE
Samedi 23 mai à 11h
Ouverture des portes : 10h45
Durée : 1h15
Gratuit sur réservation
Le Jean-Sébastien Bar sera ouvert tout au long du festival.
Avec GRAME, centre national de création musicale

Développée avec l’ethnomusicologie et la technologie militaire, la pratique du field recording a longtemps été associée à l’exploration sonore du lointain. Elle a permis de mettre à la portée des oreilles occidentales des paysages sonores merveilleux tels que la beauté des profondeurs océanes, des forêts tropicales ou des expressions musicales issues d’autres cultures, au risque de présenter une écoute du monde fantasmée et intimement liée à un imaginaire colonial. Elle a aussi donné naissance à une nouvelle discipline art-science, l’écologie sonore, qui questionne notre environnement à des échelles beaucoup plus proches – une ville, un quartier, un petit cours d’eau – pour mieux en documenter l’évolution et renouveler les relations que nous tissons avec les lieux et celles et ceux qui les habitent.
Intitulée « écologie sonore en circuit court » cette session d’écoute est un rendez-vous pour s’initier à l’un des courants les plus riches de la création musicale contemporaine et valoriser les initiatives locales qui nous font partie partir à la (re)découverte de nos mondes sonores du quotidien. Elle sera introduite par Gilles Malatray, promeneur écoutant, et Adèle de Baudouin, chercheur·euse-compositeur·ice et permettra de découvrir cinq pièces de field recording local, sélectionnées via un appel à œuvres coordonné par Grame et La Trinité à l’échelle de la Métropole de Lyon.
APPEL À ŒUVRE
Grame – centre national de création musicale de Lyon et La Trinité lancent un appel à pièces field recording ouvert aux artistes amateur·ices ou professionnel·les, sans âge minimum. Cinq pièces seront diffusées durant la session d’écoute.
Envoyez-nous vos enregistrements avant le 15 février !
- Lire l’appel à participation
- Déposez votre candidature (jusqu’au 15 février)